Gravière

ENVIRONNEMENT

Introduction:

Nous sommes spécialisés dans le recyclage des matériaux pierreux depuis 1994. Dès le début de notre exploitation de recyclage, nous optimisons nos processus de traitement pour utiliser le moins de ressources possible et avoir un taux de recyclage supérieur à 55% depuis de nombreuses années.

 

« Notre objectif est d’atteindre une économie circulaire

de 80% d’ici 2025. »

John Briquet, directeur des Carrières du Lessus HB SA.

 

Économie circulaire et concept

 

Dans une économie circulaire, les ressources sont gérées dans des circuits aussi fermés que possible. L’utilisation des ressources est réalisée à l’aide de matériaux circulaires, dont le processus de revalorisation génère le moins de déchets possible. Le système même est autonome et se régénère lui-même grâce au design élaboré des matériaux, aux produits, aux modèles commerciaux et aux processus, ce qui permet d’éviter les déchets et de réduire au minimum la demande de matières premières primaires (swissrecycling.ch, 2019).

Objectif des Carrières du Lessus

  • Atteindre 80% d’économie circulaire (d’ici 2025)

  • Protéger et préserver notre environnement

  • Contribuer à promouvoir la biodiversité sur notre site

Gravière

Source: Swissrecycling.ch, Économie circulaire, 2019,  http://www.swissrecycling.ch/fr/savoir/economie-circulaire/

Protection de l'environnement:

Nos convictions

 

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier les activités industrielles et de préserver l’environnement. Plusieurs ouvrages en parlent notamment les œuvres de Mme Isabelle Delannoy sur l’économie symbiotique ou de M. Gunter Pauli sur l’économie bleue. Nous faisons donc tous notre possible pour mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la préservation de l’environnement et à notre impact sur celle-ci.

 

 

 

Méthodologie

 

Notre équipe veille au suivi quotidien des mesures mises en place pour cette protection. De plus, un ingénieur spécialisé suit hebdomadairement notre impact que nous avons principalement sur les eaux que rejette notre décharge. En plus de 20 ans d’exploitation, aucune donnée ou mesure n’a montré une quelconque anomalie.

 

Gravière
Gravière

Réaménagement de l’environnement et de la biodiversité:

Milieux présents sur le site

 

Le milieu de notre décharge réaménagée est composé majoritairement de substrat minéral brut et de prairie sèche ouverte. Depuis 2007, les végétaux se sont bien développés en les maitrisant grâce à nos actions annuelles. Il en résulte une mosaïque de surfaces graveleuses, de prairies, de haies et bosquets et de falaises entourées de forêts.

 

Nos actions

 

• Plantation de prairies sélectionnée.

• Contrôle des plantes envahissantes.

• Aide à la nidification des oiseaux.

• Aménagement de divers points d’eau.

 

Toutes nos actions contribuent à améliorer et à préserver la biodiversité de notre site.

 

Fonction biologique

 

La surface présente assume plusieurs fonctions écologiques notamment la reproduction, la nutrition et le refuge pour de nombreux organismes végétaux et animaux.

 

Biodiversité présente sur le site

 

Quelques exemples :

Gravière
Gravière

Énergie renouvelable:

Panneaux solaires

 

En 2016, nous avons installé 509 m2 de panneaux photovoltaïques sur notre halle « Lessus Nord ». En 2020, nous avons ajouté 303 m2 sur nos différents bâtiments. Nous totalisons donc une surface de production d’énergie solaire de 812 m2. Nous produisons en moyenne 140'000 kWh par année. À ce jour, nous avons opté pour une autoconsommation de notre énergie. Sur la totalité de la production d’électricité, nous avons consommé le 50% de cette énergie verte en direct. L’excédent de notre production est réinjecté dans le réseau général pour en faire profiter d’autres utilisateurs.

Gravière