Les métaux
Notre
décharge
 

Nos décharges :

En 2000, la carrière du Lessus a cessé l'exploitation de la pierre et obtenu les autorisations nécessaires pour exploiter diverses décharges et zones de stockages de déchets.

Depuis 1996, l'entreprise aménage et exploite 3 types de décharges :
  • - Décharge pour matériaux d'excavation (type A)
  • - Décharge contrôlée bioactive, en cours d'exploitation, elle accueille uniquement des scories d'usines d'incinération (type D).
Notre carrière
Les décharges de type A (anciennement DMEX) accueillent principalement des matériaux d’excavation ou des matériaux terreux et pierreux non pollués. Selon les dispositions de l'OLED, les matériaux d’excavation non pollués doivent prioritairement être valorisés plutôt qu’éliminés en décharges contrôlées de type A.

Source : Canton de Vaud
Les décharges de type D (correspondant aux anciennes DCB) accueillent essentiellement des mâchefers ou scories, qui sont les résidus de l'incinération des déchets urbains. Les cendres des installations de traitement thermique du bois peuvent également y être stockées.

Source : Canton de Vaud

Les métaux lourds

L'une des causes principales des dégâts écologiques causés à notre planète est l'utilisation excessive de ressources non renouvelables. Des innovations permettent aujourd'hui une utilisation plus efficace des matières premières. Le recyclage est un
« gisement » de plus en plus important, notamment dans le secteur de la construction et de la métallurgie.
Intro
Malgré les succès remportés par la collecte séparée des déchets, la teneur en métaux des ordures n'a cessé d'augmenter depuis 15 ans. Cette situation est surtout imputable à l'utilisation de matériaux composites qui mélangent métaux, bois, céramique, plastiques et textiles qui ne peuvent être séparés que par des procédés complexes. Ainsi, les poignées en laiton, les câbles en cuivre, les clous en acier chrome-nickel, les boucles de ceintures, les rivets des jeans ou les anneaux de classeurs finissent tous dans les ordures. Contrairement aux déchets combustibles, ces métaux sortent du four sans transformation chimique ou physique majeure. On les retrouve donc dans les scories, mélangés à la céramique, au verre, à la pierre et aux cendres.
Les métaux lourds
Chaque année, les 28 UIOM – Usines d'incinération des ordures ménagères de Suisse traitent quelque 3,3 millions de tonnes de déchets et produisent 640'000 tonnes de scories. Bien que les plus grosses parties métalliques soient éliminées lors du tri, les scories contiennent encore 3% de métaux non ferreux récupérables (cuivre, aluminium, zinc, chrome, nickel,…). La plupart des morceaux ne mesurent que quelques millimètre, mais leur volume total d'environ 20'000 tonnes est nettement supérieur au fruit de la collecte séparée auprès des ménages.

Source : OFE – Office Fédéral de l'Environnement
Scories
Notre
jardinerie
Nos
minéraux
Créations
en pierre
Nos
végétaux
 

Notre jardinerie

Ginkgo Paysages est une jeune entreprise de paysagisme, employant des jardiniers qualifiés, qui seront ravis de vous renseigner sur l’aménagement ou l’entretien de vos espaces verts.

La nature est notre passion et nous en avons fait notre métier.


> En savoir plus
Notre jardinerie
Ginkgo Paysages vous propose tout type de travaux tels que la maçonnerie, le terrassement, la conception d’un talus, l’aménagement autour de votre piscine, l’engazonnement, la création d’un bassin aquatique ainsi que l’entretien de votre propriété.
Notre carrière
Nos produits sont destinés aux
  • - Architectes
  • - Paysagistes
  • - Collectivités
  • - Entreprises
  • - Particuliers
Notre carrière

Nos Minéraux

Nous proposons différents types de gravillons, sable, gravés et pierres à maçonner pour l'aménagement extérieur ainsi que différentes granulométries de pierres jaunes du Jura.

  • - Quartz 9/12 - 16/22 - 25/40 (mm)
  • - Gravillons
  • - Sable
  • - Quartz blanc
  • - Pierres à maçonner

Nos végétaux

Nous proposons différentes essences d'arbres qui sauront mettre en valeur, de manière originale, vos espaces extérieurs.

  • - Oliviers
  • - Cèdres de l'Himalaya
  • - Erables du Japon
  • - Juniperus Torulosa

Créations en pierre

Nous faisons appel à un artisan dont les œuvres originales sauront faire de vos espaces extérieurs des lieux d'exception.

David Sarrasin est né à Orsières en 1970 ; il suit la voie de l'indépendance et crée son entreprise de maçonnerie en 1990. Au fil du temps, il développe une compétence spécifique pour la création de murs en pierres sèches, travail de passion et de minutie qui apporte une forte valeur ajoutée à son activité. Il approfondi ensuite ses connaissances de la pierre pour mieux la façonner et en tirer des vases, des fontaines, des lavabos ou des assiettes en ardoise. Laissez-vous surprendre par les objets qui vous attendent car sa collection, tout comme son imagination, sont illimitées!
www.davidsarrasin.com
David Sarrasin
 
Prestation
de concassage
Valorisation
des produits
minéraux
Valorisation de
la terre
 

La valorisation de la terre :

Nous recyclons divers types de matériaux terreux non pollués :
  • -Matériaux d'excavation
  • - Terre végétale


Pour la terre de remblai, nous procédons à un criblage de la terre afin de l’aérer et obtenir une granulométrie de 0/30 mm. Nous ajoutons ensuite du compost et du sable pour acquérir une terre végétale triée de bonne qualité.

Prestation de concassage :

Le recyclage devient fondamental dans notre société. Afin de gagner en efficience sur les chantiers, il est intéressant de pouvoir traiter tous les déchets sur place pour les réutiliser sous différentes formes dans l’ouvrage en cours. Nous offrons la possibilité à n’importe quelle entreprise de se procurer ce service à partir de 10'000 tonnes de traitements.

La valorisation des produits

Au sein des carrières du Lessus, nous sommes spécialisés dans le traitement :

  • - des roches et minéraux non-triés
  • - des bétons de manière générale.
  • - des ballasts CFF que nous nettoyons dans notre station de lavage et concassons dans différentes tailles pour leur utilisation dans le domaine de la construction.
Traitement
Nous recyclons divers types de matériaux non pollués:

  • - Roches et matériaux d'excavation
  • - Béton de démolition, ballastes CFF
  • - Matériaux minéraux non triés



Ils sont acheminés sur le site pour y être triés et recyclés puis sont vendus, par exemple, sous forme de gravillons ou de gravats.
Traitement
Notre
philosophie
Pédagogie
 
Notre
certification
 

Notre philosophie

La Suisse définit le développement durable selon la formulation utilisée par la commission Brundtland ainsi que par la conception tridimensionnelle de la notion présentée dans la « Déclaration de Rio sur l'Environnement et le Développement » par les Nations Unies en 1992. Elle s'est engagée à respecter le principe de développement durable en l'intégrant à sa constitution.
Notre engagement
En 1987, la Commission mondiale de l'environnement et du développement (Commission Brundtland) adoptait une définition du développement durable qui a été généralement reconnue depuis : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. La notion de développement durable est représentée aujourd'hui par 3 cercles, indiquant les objectifs que sont l'environnement, l'économie et la société, situés sur les axes du temps et prenant en compte la dimension nord-sud.
La Commission Brundtland
Notre volonté de respecter et d'innover en matière de normes environnementales et sociales implique un investissement personnel et professionnel important. Mais cela nous permet de travailler, à long terme, de manière plus performante et d'accéder à de nouveaux débouchés. Bien que la gestion rationnelle et économe des ressources nécessaires au fonctionnement de notre entreprise (eau, énergie, matières premières) nous permette de réaliser des économies en terme financier, notre philosophie est de participer à la préservation de l'environnement tout en réalisant nos objectifs et en améliorant notre rentabilité.
Le développement durable
Une étanchéité et un système de drainage sur le fond des décharges permettent de récolter la totalité des eaux de percolation. Collectées dans les tuyaux, elles sont, après contrôle, rejetées dans le grand canal. En cas de pollution, ces eaux sont déviées dans une citerne. Des stations de mesure ont été installées sur le site et des échantillons d'eau sont régulièrement soumis à analyse. Les résultats montrent une légère écotoxicité qui est rapidement neutralisée par les eaux de drainage agricole (dilution et alcalinisation). Les eaux rejetées par la décharge n'ont pas d'influence mesurable sur l'écosystème du grand canal.
Protection des eaux

Certification ASR

En 2015, notre entreprise a réussi l'inspection avec succès et a rempli les critères fixés par l'ASR, soit:

- Contrôle des installations et et de l'exploitation
- Vérification des dispositions légales
- Vérification du flux des matériaux
 
L'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision ASR a pris ses fonctions le 1er septembre 2007.

L'ASR comprend un service chargé des agréments et tient un registre public des personnes physiques et des entreprises de révision qui fournissent des prestations de révision au sens de la loi sur la surveillance de la révision (LSR).
 
L'ASR surveille les entreprises qui fournissent des prestations de révision aux sociétés ouvertes au public et les sociétés qui se soumettent volontairement à sa surveillance.

Elle les soumet à un examen approfondi au moins tous les trois ans.
 

Pédagogie

Découvrez la BD narrant les aventures de Rose POM. Sa portée est universelle parce que nous sommes responsables collectivement de notre planète, la Terre.

Destinée à un large public, cette création est née de l'envie de partager un peu de notre expérience en matière de développement durable et de recyclage.
BD Rose POM
C'est l'histoire de Rose POM, jeune-fille discrète et réservée, et de son vieux robot, Anselme. Lorsqu'un jour Anselme ne fonctionne plus et que Rose ne parvient pas elle-même à le rafistoler une énième fois, elle l'amène, inquiète, à l'hôpital des robots. Une jeune infirmière lui explique que la dernière heure d'Anselme est arrivée, qu'il va partir voyager sur pleins d'univers merveilleux pour être transformé et ainsi avoir de nouvelles vies à vivre.

Rose est triste, mais l'idée qu'Anselme puisse d'une façon ou d'une autre, vivre à nouveau, lui plaît. Les différents composants d'Anselme sont alors séparés (pile, métal, verre, caoutchouc, etc.) et envoyés sur les différentes planètes de recyclage.
BD Rose POM
Né en 1976 à La Chaux-de-Fonds, Michaël Terraz débute une première formation artistique à l'Ecole d'Arts Appliqués (EAMN) dans sa ville natale, puis une seconde à l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) à Saxon. Michaël poursuit une formation d'écriture de scénario pour le cinéma à Paris et créé en 2003, en collaboration avec Martin Panchaud, l'association l'Octopode. Elle a pour but d'expérimenter et de promouvoir la narration séquentielle sous toutes ses formes.

En créant des ponts entre différentes formes d'expressions visuelles comme la bande dessinée, le cinéma, l'illustration, le design, le graphisme ou la photographie, Michaël utilise son savoir-faire au profit de chaque nouveau projet qu'il entreprend.

Aujourd'hui il vit et travaille à Paris.
www.michaelterraz.com
BD Rose POM
Atelier
de sculpture
La carrière
des Andonces
Concerts &
animations
 

La carrière des Andonces

La carrière des Andonces à Saint-Triphon est un site d'exception dans un environnement naturel dont la principale qualité est d'offrir un relief isolé dans la plaine du Rhône. Ce lieu chargé d'une longue histoire (période celtique, romaine,…) est âgé de plus de 250 millions d'années. Ces carrières de « marbre noir » ont été exploitées depuis l'antiquité jusqu'au siècle dernier, notamment pour la construction de l'hôtel de ville de Genève et les fondations du Palais de Rumine à Lausanne. C'est un écrin de marbre face au Dents du Midi, au cœur des Alpes vaudoises et valaisannes. A la fois protégé par son environnement naturel et exposé par sa situation stratégique, la carrière des Andonces est le lieu de tous les possibles !
La carrière des Andonces
Profitez de ce site exceptionnel, véritable espace naturel au service de votre imaginaire. Unique et polyvalente la carrière des Andonces donnera à votre événement une dimension exceptionnelle.
Elle est entièrement transformable, véritable mariage détonnant d'un oasis et d'un désert de roches. Un lac artificiel pour Akua en 2005, une jungle de silos futuristes pour Silo 8 en 2010, un woodstock techno avec beach party pour un week-end de délire, un environnement fantastique et futuriste à la Star Wars pour un jeu de paint ball géant, un parcours de quad, motocross, monster's trucks, un décor de cinéma ? Nous pouvons tout aménager au sein de la carrière des Andonces. Les seules limites sont celles de l'imagination et du budget. Demandez l'impossible, nous aimons ça !
La magie du lieu
Tous les raccordements nécessaires tels que l'eau, l'électricité, le gaz et les égouts sont à proximité. Une concession ferroviaire CFF en activité permet l'acheminement « intramuros » de tout le matériel et la route d'accès, parfaitement adaptée pour accueillir camions, cars et voiture, permettra au public de se rendre jusqu'aux nombreuses places de stationnement prévues pour des manifestations d'envergure.

Ce site est très facile d'accès puisqu'il bénéficie d'un réseau dense de voies de communication intercantonales et internationales permettant le transport rapide et efficace des voyageurs ou des marchandises.
Informations pratiques

Atelier de sculpture

Nathalie Delhaye, sculpteure sur pierre depuis 11 ans, pratique son art à l'intérieur même de notre site. Sous ses doigts, le marbre, le granit, l'albâtre, la steatite sont modelés, se transforment, prennent vie Ses œuvres contrastent avec la dureté de la pierre tant la douceur des courbes élancées est fascinante. Ses chantiers personnels sont hors du commun ; la confrontation physique et intérieure intense avec les éléments dans leur état naturel profond lui permet de délivrer des œuvres fortes et sincères.
Nathalie Delhaye
Avec plus de 30 expositions et participations à divers évènements, dont en 2008, la représentation de la Suisse romande en tant que femme sculpteure au 40ème anniversaire de l'Exposition Nationale de Vira Gambarogno au Tessin, elle a acquis aujourd'hui une reconnaissance nationale.

Son travail de sculpteure est également enrichi par divers projets et recherches dans les domaines de l'architecture, de la photographie, du design et de la sonorité.
www.free-form.ch
sculpture-cours.com
Expos

Concerts & animations

Radiohead était en concert, exclusif en Suisse, le 20 septembre 2012 sur le site de la Carrière des Andonces. Cette manifestation exceptionnelle a eu lieu grâce à l'association de Caprices et du Montreux Jazz Festival.

Lieu insolite par excellence, la carrière des Andonces est un emplacement idéal pour Radiohead qui se plaît à jouer dans des endroits hors du commun.

Radiohead était donc à Saint-Triphon dans le cadre de sa tournée mondiale 2012. Le groupe, qui a vendu près de 30 millions d'albums, sortait son 8e opus, The King of Limbs, début 2011.
Radiohead
Depuis 2009, 38spl organise sur le site de la Carrière du Lessus l'Open House Party réunissant des personnes intéressées par la « Kustom Kultur » de motos. 38spl customise des choppers old et new school mais a ouvert la manifestation aux propriétaires de bécanes de tous horizons. Des stands thématiques, des espaces boissons et nourriture, des concours, des animations le tout dans une ambiance détendue et un esprit de vraie camaraderie.

> Site Web: www.38spl.ch
> Affiche 2015
Open House Party
Karl's kühne Gassenschau fut d'abord un cirque de rue, créé en 1984 par Ernesto Graf et réunissant 6 artistes qui s'étaient rencontrés à l'école de mime d'Ilg, à Zurich. La première des représentations de la troupe eut lieu en 1984 sur la promenade du lac de Zurich. La troupe réalisa ensuite de plus grosses productions, s'approchant du théâtre tout en gardant le côté spectaculaire et artistique du cirque. Depuis le spectacle S.T.E.I.N.B.R.U.C.H, les productions de la troupe ont toujours lieu dans des carrières, dans des décors fabriqués à partir d'objets de récupération et sont accompagnés de cascades, d'effets spéciaux pyrotechniques et de musique souvent rock, jouée en direct. La carrière des Andonces a eu la chance d'accueillir les spectacles Akua et Silo 8.

> Site Web:www.karlskuehnegassenschau.ch
> Affiche 2015
Karl's kühne Gassenschau
Parc de
sculptures
André Raboud
Jardin
du Lessus
 

Jardin du Lessus

Sans engrais, ni pesticide, ces aménagements sont, en outre, moins coûteux à l'entretien que des aménagements classiques. Afin d'obtenir le label de qualité de la Fondation Nature & Economie, notre entreprise a rempli des critères importants. Jusqu'à ce jour, plus de 323 entreprises ont reçu ce Label et plus de 17'157'691 mètres carrés à valeur écologique élevée ont ainsi été créés.
Intro
Afin de permettre aux visiteurs et aux collaborateurs de l'entreprise de profiter d'une zone de détente, nous avons aménagé, au cœur du Jardin du Lessus, un espace couvert où chacun peut profiter du calme et des œuvres d'art qui caractérisent ce jardin.
Espace détente
Nos efforts ont été récompensés lorsque nous avons reçu le label de qualité de la Fondation Nature & Economie. Cette fondation décerne son label à des entreprises qui favorisent les aménagements naturels sur leurs terrains. La Fondation se fixe comme but d'apporter davantage de couleur, de vie et de diversité écologique sur les terrains bâtis des entreprises.

Sans engrais, ni pesticides, ces aménagements sont, en outre, moins coûteux à l'entretien que des aménagements classiques. Afin d'obtenir le label, une entreprise doit remplir quelques critères importants. Jusqu'à ce jour, plus de 323 entreprises ont reçu le Label de Qualité de la Fondation Nature & Economie pour leurs aménagements respectueux de la nature. Plus de 17'157'691 mètres carrés à valeur écologique élevée ont ainsi été créés.
Prix

Parc de sculptures André Raboud

La carrière du Lessus prend ses quartiers à Saint-Triphon, tout comme André Raboud sculpteur franco-suisse qui a fasciné le monde, de Paris à Tokyo, avec des œuvres dont la symbolique et l'émotion touchent le spectateur saisi par leur taille et leur force.

André Raboud compte plus de 40 ans de sculpture qui ont marqué tant en Suisse qu'à l'étranger. Son travail est le fruit d'une connaissance profonde et d'un véritable respect pour le matériau utilisé, la pierre. Il la travaille en taille directe, puisant son inspiration dans les nombreux voyages et les rencontres qui dessinent son existence.
André Raboud
Le « Jardin de Lessus » héberge une dizaine de sculptures d'André Raboud qui ramènent le minéral travaillé par l'artiste dans un oasis végétal créé par l'homme.

www.andreraboud.ch
Parc
Notre
entreprise
Partenaires
&
liens
 

Notre entreprise

Entreprise familiale créée en 1930, notre activité principale fut, jusqu'en juin 2000, l'exploitation des carrières du Lessus. Dès 1994 et afin d'assurer sa pérennité, nous nous sommes progressivement investis dans le recyclage des matériaux pierreux.

Dans le cadre du réaménagement, destiné à la remise en état du site, nous avons également obtenu l'autorisation d'installer et d'exploiter une décharge bioactive (scories d'usine d'incinération et bitumes), une décharge contrôlée pour matériaux inertes ainsi qu'une décharge pour matériaux d'excavation.

Jusqu’à l'année 2012, seules les entreprises des Carrières du Lessus HB SA et de Camandona SA étaient présentes. Dès lors plusieurs autres entreprises de domaines différents se sont installées dans notre zone industrielle afin de développer et de pérenniser leurs activités. Vous pouvez trouver des entreprises dans le domaine du sanitaire, du paysagisme, de la restauration et de la mécanique. Tous ces acteurs nous permettent de créer des synergies et des partenariats viables et sur le long terme.
Prix
Saint-Triphon est un village situé dans la commune d'Ollon dans le Canton de Vaud, en Suisse. Il se divise en deux zones distinctes : Saint-Triphon village et Saint-Triphon gare.

Le premier est situé au sommet de la colline de Saint-Triphon et dominé par une tour médiévale du XIIIe siècle qui était le donjon d'un château presque entièrement détruit. Quant à la zone proche de la gare, elle se situe au pied de la colline de Charpigny, près de l'autoroute A9 et de la ligne ferroviaire reliant le Valais au Canton de Vaud. C'est à quelques centaines de mètres que se situent les carrières du Lessus. On peut constater que le site est aisément accessible par la route. Les accès ne traversent aucune localité. Le site est raccordé au réseau CFF depuis la gare de St-Triphon. Les villes principales les plus proches sont Aigle et Monthey.

Ci-dessous, vous trouverez les itinéraires les plus courts pour accéder à Planète Lessus. Sur l’image de gauche, vous trouverez l’itinéraire depuis la sortie d’autoroute de Monthey-Sud / St-Triphon et sur l’image de droite, l’itinéraire depuis la sortie d’autoroute d’Aigle. Ces deux itinéraires permettent le passage des voitures et des poids lourds.

Prix
Notre conseil d'administration
  • - Luc Briquet – Président et administrateur délégué
  • - Ulrich Buchi – Administrateur
  • - Walter Knaus – Administrateur

Notre administration
  • -John Briquet - Directeur
  • -Marielle Vignola – Comptabilité
  • -Lyria Dabicaj - Secrétarait
Prix
Nos produits et prestations :
  • -Grave recyclée
  • -Grave du Jura
  • -Décharge
  • -Concassage
  • -Balayage et lavage de routes
Prix