Gravière

ACTIVITÉS

Décharge:

En 2000, la carrière du Lessus a cessé l'exploitation de la pierre et obtenu les autorisations nécessaires pour exploiter diverses décharges et zones de stockages de déchets.

 

Depuis 1996, l'entreprise aménage et exploite 3 types de décharges :

 

  • Décharge pour matériaux d'excavation (type A)

  • Décharge pour matériaux inertes (type B)

  • Décharge contrôlée bioactive, en cours d'exploitation, elle accueille uniquement des scories d'usines d'incinération (type D).

 

Notre première décharge de type D a été fermée et réaménagée en 2008. Notre décharge de type B est pleine depuis le 30 septembre 2019 et sera réaménagée dans les prochaines années.

 

Décharge de type A:

 

Les décharges de type A (anciennement DMEX) accueillent principalement des matériaux d’excavation ou des matériaux terreux et pierreux non pollués. Selon les dispositions de l'OLED, les matériaux d’excavation non pollués doivent prioritairement être valorisés plutôt qu’éliminés en décharges contrôlées de type A.

 

Décharge de type B:

 

Les décharges de type B (anciennement DCMI) accueillent des matériaux inertes. Ce sont essentiellement des matériaux d'excavation ou des matériaux terreux et pierreux faiblement ou peu pollués, ainsi que certains déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles, verre, etc.

 

Décharge de type D:

 

Les décharges de type D (correspondant aux anciennes DCB) accueillent essentiellement des mâchefers ou scories, qui sont les résidus de l'incinération des déchets urbains. Les cendres des installations de traitement thermique du bois peuvent également y être stockées.

 

Source: Direction Générale de l’environnement, Décharges, (18.5.2022). Récupéré sur https://www.vd.ch/themes/environnement/dechets/decharges/

Gravière

Recyclage:

L'une des causes principales des dégâts écologiques causés à notre planète est l'utilisation excessive de ressources non renouvelables. Des innovations permettent aujourd'hui une utilisation plus efficace des matières premières. Le recyclage est un « gisement » de plus en plus important, notamment dans le secteur de la construction et de la métallurgie.

 

Valorisation des produits minéraux:

 

Au sein des carrières du Lessus, nous sommes spécialisés dans le traitement et le recyclage :

 

  • Des roches et minéraux non triés

  • Des bétons de manière générale

  • Des ballasts CFF que nous nettoyons dans notre station de lavage et concassons dans différentes tailles pour leur utilisation dans le domaine de la construction

 

Ils sont acheminés sur le site pour y être lavés, triés et recyclés puis sont vendus, par exemple, sous forme de gravillons ou de graves.

 

Valorisation de la terre:

 

 «La terre végétale est la terre issue d'horizons de surface humifères ou d'horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d'origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales».

 

Nous procédons à un criblage de la terre afin de l’aérer et obtenir une granulométrie de 0/30 mm. Nous ajoutons ensuite du compost et du sable pour acquérir une terre végétale triée de bonne qualité. À la suite d’analyses approfondies, notre terre végétale peut être utilisée pour jardin, agricole.

 

Source: Gerbeaud.com, Définition de la terre végétale, (18.5.2022). Récupéré sur https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/definition-terre-vegetale,63.html

Gravier concassé
Gravier rond
ballast chemin de fer