Rechercher
  • Etienne Pralong

Combien de gravier au mètre carré ?

Mis à jour : avr. 14


combien de gravier au mètre carré


Le Guide Malin du Gravier : Combien de graviers par m2, le prix, la quantité nécessaire et les meilleures techniques de poses:


Si vous envisagez de poser du gravier ou d’en utiliser pour vos projets, il vous faut avant tout savoir combien de gravier vous devez utiliser par m2. Le gravier est très utile pour réaliser des allées ou des terrasses au finition soignée et professionnelle. Mais on peut également en utiliser pour faire du béton. Pour savoir la quantité de gravier à utiliser, tout dépend de l’ampleur de votre projet.


COMMENT BIEN CHOISIR SON GRAVIER ?


En fonction de son utilisation, la granulométrie et les quantités de gravier à utiliser seront différentes.


Si vous souhaitez par exemple recouvrir un sol, veillez à choisir une granulométrie de vos graviers entre 10mm-12mm et 10mm-14mm.


En effet, la taille de votre gravier affecte directement votre projet :

  • Si votre gravier est trop petit, il présente des risques de projection accrus.

  • Si votre gravier est trop épais, il est possible de rencontrer un certain inconfort lorsque vous marcherez dessus.


COMBIEN DE GRAVIERS PAR M2 ?


Pour prévoir un achat cohérent, vous devez savoir que le gravier se vend par Big bag de 1500 kg, par pack de 25 kilos ou en vrac au m3.

Il faut donc calculer la surface en m2 que vous souhaitez recouvrir puis convertir cela en tonne ou kilos, afin de connaître le poids exact de gravier qu’il vous faut.


Formules de calculs rapides et faciles pour gravier:


Pour recouvrir un sol d’une surface de 15 mètres de long sur 3 mètres de large et de 6 centimètres d’épaisseur avec des gravillons de granulométrie standard le calcul sera le suivant :


- 15(m) x 3(m) x 0.06(m) = 2.7 m3 (surface totale à recouvrir avec le gravier)


La masse volumique d’un gravier variant entre 1,6 et 1,8 tonnes/m3, la suite du calcul est la suivante

- 2.7 x 1.6 = 4.32 tonnes


Il vous faudra donc 4.32 tonnes de gravier pour recouvrir 45 m2 (15m x 3m) de surface avec une profondeur de 6 centimètres (0.06 m).


Vous pouvez utiliser ces deux formules rapides avec les variables de votre projet et ainsi obtenir facilement la quantité de gravier nécessaire à acheter.

combien de gravier par m2

GRAVIERS, COMBIEN CA COÛTE ?


Comme indiqué plus haut, les variables de votre projet détermine la somme finale qu’il vous faudra débourser.


En fonction des types de graviers que vous allez choisir, vous remarquerez que les prix varient grandement.


Le gravier est moins cher à la tonne:


Si vous souhaitez payer le gravier moins cher, nous vous conseillons de l’acheter à la tonne. Vous pouvez vous renseigner sur les prix des différents graviers sur notre site et constater par vous-même les économies à acheter à la tonne.


Le coût n’est pas le même selon l’usage destiné:


Le prix du gravier ne sera pas le même si vous achetez du gravier pour votre terrasse, des graviers décoratifs, du gravier pour votre allée gravillonnée, ou pour une allée compacte qui accueille une voiture, car la quantité et la qualité du gravier nécessaire peut être bien différente.

Votre surface à recouvrir ainsi que la couleur et la qualité du gravier sont donc déterminant pour vous faire une idée du prix final. Nous développons ce point-là dans le paragraphe suivant.


Le gravier le moins cher:


Il existe des différences de prix entre les graviers traités ou non traités.

En fonction du type de gravier que vous choisirez, les tarifs peuvent varier de 180 CHF/ Tonne à plus de 1000 CHF/ Tonne.


Plusieurs caractéristiques font que certains graviers sont plus chers que d’autres. Gravier en verre, gravier coloré, gravier blanc ou un gravier mixte sont autant de déclinaisons qui ont un coût différent de par leur provenance et leur processus de fabrication.


Si le rendu visuel et l’esthétique de votre projet sont importants, nous vous recommandons de choisir avec attention le gravier de décoration adéquat.


Aux Carrières du Lessus, notre large catalogue propose des graviers avec de nombreuses variations de couleurs, de styles, d’emplois et de résistances aux conditions naturelles.


combien gravier pour allée

COMMENT UTILISER ET METTRE DU GRAVIER ?


Plusieurs étapes doivent être respectées pour une installation réussie de votre gravier.


Préparer le terrain:


Tout d’abord vous devez commencer par déliter et décaisser votre surface au sol.

La profondeur nécessaire dépendra de l’usage et de la fréquentation de votre lieu.


Si c’est pour garer une voiture et donc avoir une allée en gravier carrossable, devant une entrée de garage par exemple, votre sol devra être creusé d’au moins 25 centimètres.


Si c’est une allée piétonne destinée à la marche, vous pouvez creuser aux alentours de 15 centimètres en prenant soin de réaliser des bordures pour ne pas négliger l’aspect esthétique.


Selon la surface que vous allez creuser, la profondeur et la nature de votre sol, vous devrez utiliser une pelle, une pioche ou peut-être même envisager la location d’un engin de terrassement.


Pour un sol déjà friable, un outillage manuel suffit pour creuser 15 cm de profondeur sur une surface inférieure à 20 m2.


Si vous prévoyez de terrasser une surface importante, privilégiez une solution mécanique.


Une fois le sol décaissé sur la profondeur voulue, déposez du tout-venant ou du gravier concassé pour former une première sous-couche, puis laissez une hauteur de 5 cm pour le feutre de jardin et le gravier. Étalez pour avoir un niveau homogène puis vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle.

Il faudra soigneusement égaliser si nécessaire afin de poser un gravier bien stabilisé.

Installer le gravier:


Avant de déverser votre gravier, munissez-vous de bandes de géotextile que vous déroulerez sur votre sol. Ces bandes sont perméables et permettront le drainage de l’eau.


Faites-en sorte que les bandes se chevauchent les unes aux autres sur environ 20 cm.


Ensuite, ajoutez vos granulats sur le géotextile et étalez-le sur toute la surface à l’aide d’une pelle ou d’un râteau tête retournée jusqu’à l’obtention d’un niveau homogène.


C’est déjà la fin de notre premier guide sur l’utilisation et l’achat malin de graviers pour vos projets de construction et d’emménagement ! Nous espérons avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre écoute du Lundi au Vendredi.

Afin d’acheter la quantité de gravier nécessaires à la réalisation de vos projets, nous vous proposons sur notre site une large gamme de choix de graves. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En effet, nous proposons des tarifs concurrentiels et avantageux pour une qualité premium qui répondra parfaitement avec vos attentes.

gravier combien de kg au m2

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout