Rechercher
  • Etienne Pralong

Comment calculer le gravier pour une allée ou une terrasse?


combien de gravier pour allée


Comment calculer la quantité de gravier dont a besoin pour une allée ou une terrasse ?


La réalisation d’une allée carrossable ou d’un joli chemin qui serpente dans votre jardin requiert une certaine maitrise et quelques astuces que nous allons vous dévoiler dans cet article.

Si vous envisagez d’utiliser du gravier pour ce type de projet, vous devez avant tout apprendre à calculer la quantité de gravier nécessaire à la réalisation de votre projet.


Dans cet article, nous allons vous proposer une méthode de calcul simple et rapide à la portée de tous puis nous verrons quels graviers utiliser dans quel cas et pour finir nous vous expliquerons comment réaliser une allée ou une terrasse esthétique et stable.


Dans moins de dix minutes, vous aurez toutes les armes en main pour vous lancer.


Vous êtes prêt ? C’est parti !


COMMENT CALCULER LE GRAVIER POUR UNE TERASSE OU UNE ALLÉE ?


Attention, lisez bien les lignes ci-dessous, nous allons voir ensemble comme éviter des erreurs classiques qui risqueraient d’allonger la durée de vos travaux et d’augmenter vos couts.


Calcul du volume et conversion en poids:


Le gravier s’achète au poids, en kilogramme ou à la tonne.

Pour connaître le poids exact qu’il vous faut, nous allons voir comment calculer le volume (m3) que vous souhaitez recouvrir puis comment le convertir en tonne ou kg.


  • Première étape : déterminer la surface à recouvrir (longueur x largeur) ainsi que la profondeur. Multipliez la surface par la profondeur pour obtenir le volume.


  • Veillez à bien garder la même unité de mesure pour les trois dimensions. L’erreur la plus commune consiste à multiplier des mètres avec des centimètres, ce qui vous donnerait un résultat erroné.


  • En règle générale, la profondeur idéale pour une terrasse/allée est de 3 à 6 centimètres avec des gravillons de granulométrie standard ou épais.


Exemple de calcul concret pour une terrasse:


Pour recouvrir une terrasse de 10 mètres de long sur 5 mètres de large avec 3 cm d’épaisseur de gravier. Voici le calcul du volume :


⚙️ 10(m) x 5(m) x 0.03(m) = 1.5 m3


Le volume de gravier nécessaire pour la terrasse de notre exemple est donc de 1,5 m3.


Maintenant que vous avez le volume, il vous suffit de le multiplier par la densité (ou masse volumique) du gravier choisi afin d’obtenir la quantité de gravier en tonne.


Les différents graviers de décorations ou de travaux ont des densités qui varient énormément. Vérifiez bien les caractéristiques du gravier que vous avez choisi avant de procéder au calcul.


Voici la conversion de la masse volumique en poids :


⚙️ Volume x Masse volumique = Poids


Pour reprendre notre exemple précédent, disons que vous avez choisi un gravier de densité: 1,6 tonnes/m3


⚙️ 1.5 x 1.6 = 2.4 tonnes


Il vous faudra donc 2.4 tonnes de gravier de masse volumique 1,6 t/m3 pour recouvrir une terrasse de 50 m2 (10m x 5m) avec une profondeur de 3 centimètres (0.03 m).



Calcul du gravier pour une allée


Pour une allée, il vous faut tout d’abord délimiter la zone que vous souhaitez emménager.


Nous vous recommandons d’utiliser des piquets et des cordeaux. Ils vous faciliteront la tâche pour vous assurer du parallélisme des bordures surtout si votre allée dessine des courbes.


La largeur et la profondeur de gravier nécessaire dépendent de la nature de votre projet. Est-ce pour une allée piétonne de jardin ou une allée carrossable, destinée à supporter le passage de voitures et leurs stationnements ?

  • Pour une allée carrossable, prévoyez 3 mètres de largeur minimum et 25 centimètres de profondeur.

  • Pour une allée de jardin, prévoyez 0.8 à 1 mètre de largeur et 12 centimètres de profondeur.


Ensuite il ne vous reste plus qu’à utiliser les mêmes formules de calcul que nous avons vu plus haut et vous obtiendrez le poids de gravier nécessaire au bon déroulement de vos travaux.

combien de gravier

QUELS GRAVIERS POUR UNE TERRASSE OU ALLÉE ?

Pour choisir le gravier qui correspond à votre projet il faut prendre en compte quelques critères :

La densité, en tonnes par m3

  • La granulométrie ou calibre du gravier, en mm.

- Par exemple, le gravier de calibre 4/8mm (composé de gravillons de minimum 4mm et de maximum 8mm) est utilisé pour la pose de dalles en règle générale.


- Pour chemin carrossable, préférez un calibre des graviers de 6/14 ou 8/14.


- Pour une allée piétonne un calibre de l’ordre de 4/8 ou 6/10 est parfaitement adapté.

  • Le rendu visuel souhaité en termes de couleur, texture et dimensions.

  • Le type de gravier :

- Le gravier concassé obtenu par la fragmentation des roches après un passage en concasseur et présente des bords dit irréguliers.


- Le gravier roulé, également appelé gravier alluvionnaire ou galet qui est ramassé près des lits de rivières. Il a les contours arrondis et polis façonnés par son exposition à l’eau. Il est plus esthétique et convient parfaitement à la création de jolies allées de jardin.


combien gravier pour allée

COMMENT FAIRE UNE TERRASSE OU UNE ALLÉE GRAVILLONNÉE ?


Pour faire votre terrasse ou votre allée, vous devez d’abord décaisser en fonction de ce que vous souhaitez.


  • Pour une allée piétonnière, privilégiez 10-15 centimètres de profondeur.

  • Pour une allée carrossable, prévoyez 25 centimètres.

  • Pour une terrasse, cela dépend de vos envies. Si vous souhaitez juste emménager une terrasse pour sa valeur esthétique, il est conseillé de décaisser de plus ou moins 5 centimètres. Si votre terrasse sera une zone de passage régulier alors décaissez plutôt aux alentours de 15 centimètres.


Ensuite, vérifiez la planéité à l’aide d’un niveau à bulle. Il faudra égaliser si nécessaire pour avoir un sol et un gravier stabilisés.


Déposez du tout-venant ou du gravier concassé pour former une première sous-couche stabilisatrice, puis laissez une hauteur de 5 cm pour la pose du feutre de jardin et du gravier.


Placez les feutres géotextiles, que vous déroulerez sur votre sol. Ces bandes sont perméables et laissent passer les eaux de pluies tout en empêchant les mauvaises herbes de remonter à la surface. Faites-en sorte que les bandes se chevauchent d’environ 20 cm.


Si votre budget le permet vous pouvez poser un nid d’abeille à la place des toiles géotextiles. Un nid d’abeille pour gravier permet de maintenir le lit du gravier durablement et ainsi réaliser une allée parfaitement stable. Il est également utile pour éviter que les graviers ne soient projetés dans votre jardin lors de passage régulier.


C’est le moment d’ajouter le gravier sur le géotextile ou nid d’abeille puis de l’étaler sur toute la surface à l’aide d’un râteau tête retournée. Étalez jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement plane.


Et voilà ! Vous pouvez contempler votre résultat professionnel avec le sourire et profitez de votre nouvelle allée ou terrasse !


Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les calculs de quantités de gravier et leurs utilisations afin d’emménager de belles allées et terrasses, nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos futurs travaux.


💡 Pour choisir le gravier idéal qui correspondra à votre utilisation et à l’emplacement prévu, jetez un œil à cette section de notre site Internet. Vous y trouverez une large gamme de magnifiques graviers adaptés à tous les travaux de terrasse et d’allées piétonnes ou carrossables.

a quoi correspond 1m3 de gravier

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout