Rechercher
  • Etienne Pralong

Comment nettoyer le gravier ?



Avec le temps qui passe, votre allée de gravier a tendance à se salir et se dégrader. Cela peut être dût à plusieurs phénomènes :

  • Les intempéries

  • La pollution

  • La mousse

  • La décomposition des feuilles mortes

  • Les passages répétés sur l’allée


Des facteurs que vous ne maîtrisez pas et qui, avec le temps détruirons l’esthétique de votre jardin.

Mais comment y remédier ?


Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions concernant le nettoyage et l’entretien de toutes les couleurs de gravier.


DES TECHNIQUES POUR NETTOYER LE GRAVIER


Il existe des moyens simples et efficaces pour nettoyer vos surfaces gravillonnées.


Des méthodes naturelles, sans danger pour votre jardin ou des méthodes plus rapides qui ont pour désavantage l’utilisation de produits chimiques concentrés. Veillez à faire attention au type de gravier que vous souhaitez nettoyer. Certains graviers sont plus sensibles que d’autres à l’utilisation de produits.


🍃 Nettoyer le gravier de manière naturelle


Pour entretenir votre allée en gravier sans utiliser de concentrés chimiques dangereux pour votre jardin, il existe 4 types de méthodes :



- Bicarbonate de Soude et Souffleur


La première consiste à passer le souffleur pour chasser les feuillent et autres débris pouvant tacher votre gravier puis de verser sur le gravier une solution au bicarbonate de soude une fois par semaine. 4 cuillères à soupe ajoutées à de l’eau sont suffisantes et permettrons de stopper la progression de la mousse. Ce procédé blanchira vos cailloux sans être toxique pour les plantes environnantes.


- Balais brosse et cristaux de soude

Si votre allée est très sale, munissez-vous d’un balai brosse que vous mouillerez avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d'eau chaude pour un verre de cristaux). Une fois que votre allée est propre, rincez à l'eau froide.



- Le tuyau d’arrosage

La méthode la plus simple pour nettoyer rapidement est celle du tuyau d’arrosage afin d’inonder votre gravier. Ce n’est pas la plus pratique et elle présente l’inconvénient de ne nettoyer le gravier qu’en surface mais elle sera suffisante si vous souhaitez enlever des débris végétaux.


- Le Karcher ou jet à haute-pression


Si le débit de votre tuyau n’est pas assez puissant ou que vous souhaitez un nettoyage en profondeur, envisagez d’utiliser un karcher ou tout autre jet à haute pression pour nettoyer votre allée. Faites toutefois attention, car en fonction du type de gravier que vous avez et de la puissance du karcher, vous risquez d'abîmer votre gravier ou de le faire sortir de son lit.



🧽 Nettoyage du gravier fortement encrassé


Si votre allée est très encrassée, il va falloir employer les grands moyens.

Commencez par ramasser votre gravier à la main ou avec une pelle puis le placer dans un grand seau, un tonneau ou une bétonnière.


Une fois que votre récipient est rempli de gravier au ¾, ajoutez beaucoup d’eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude.


Il ne vous restera plus qu’à remuer le tout à l’aide d’une pelle ou du manche d’un râteau, jusqu’à ce que les saletés remontent à la surface.


Une fois le gravier propre, laissez-le sécher au soleil (si possible sur une bâche) puis reprenez les étapes précédentes pour les autres portions de gravier encore sales de votre allée.


À la fin de chaque nettoyage, pensez à changer l’eau souillée et nettoyer votre récipient.



😷 Nettoyer le gravier avec un concentré chimique


Pour nettoyer votre gravier de manière plus rapide, si vous n’avez pas le temps pour des méthodes naturelles, vous pouvez employer des produits chimiques. Il en existe une grande variété sur le marché. Toutefois nous vous le déconseillons si vous avez du gazon ou des plantes à proximité car ils ne sont pas tous sans danger pour l’environnement. Pour l’écologie, on repassera.



🌱 Pour venir à bout des mauvaises herbes sur le gravier


Si vous souhaitez seulement vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent sur votre allée gravillonnée, prenez un litre de vinaigre blanc et mélangez-le avec 4 cuillères à soupe de sel. Déversez ce mélange sur les mauvaises herbes puis laissez reposer jusqu’à ce qu’elles aient disparues. Il faudra ensuite enlever les résidus avec l’une des techniques que nous vous avons données au-dessus.

nettoyer gravier

QUOI METTRE SOUS LES GRAVIERS POUR LUTTER CONTRE LES MAUVAISES HERBES ?


Pour éviter de devoir entretenir son allée ou terrasse de manière trop régulière, il vaut mieux prendre des précautions en amont lors de la pose du gravier. Et pour cela, rien de mieux que le géotextile. C’est le matériel indispensable pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sous votre gravier.


⚙️ La pose de bandes géotextiles doit se faire avant l’installation de votre gravier. Munissez-vous de bandes de géotextile que vous déroulerez sur votre sol préalablement creusé en respectant un chevauchement d’environ 20 cm entre les bandes. Une fois la pose finie, vous pouvez ajouter et étaler votre gravier par-dessus.


⚠️ Si vous négligez cette étape, vous aurez à retirer les mauvaises herbes de votre gravier de manière régulière. C’est une activité fatigante et chronophage que vous pouvez facilement éviter alors ne vous privez pas !


NETTOYER GRAVIER JARDIN

QUELLES COULEURS DE GRAVIERS POSSIBLES ?


Il en existe pour tous les goûts ! Des graviers noirs à l’élégance hors-du-temps, des blancs emplit de fraicheur et de sérénité, des rouges aux nuances chaudes d'Amérique latine, des bleus profonds qui se sublimeront à proximité d’une piscine, le choix qui est vous offert est vaste et varié.


⚠️ Pour éviter que votre gravier ne s’enlaidisse avec le temps, prenez le temps de le choisir en fonction de vos aspirations. En effet, un gravier calcaire blanc n’est pas recommandé s'il est régulièrement soumis à de nombreux facteurs qui peuvent le salir. Le blanc a tendance à se noircir plus facilement, affectant ainsi l’esthétisme de votre emménagement. Ses qualités visuelles et décoratives nécessitent un entretien plus important qu’avec d’autres couleurs de graviers.


💡 Pour sélectionner une couleur de gravier qui correspondra parfaitement à votre projet, vous pouvez trouver ici un large choix de graviers premium naturellement colorés.

Pour un rendu unique, avec des formes plus douces et moins irrégulières que le gravier, jetez un œil à notre sélection de galets colorées haut de gamme.


Notre collection complète de graves disponibles vous permettra d’accorder facilement vos ambitions à votre budget. Que ce soit au niveau de la granulométrie, de la forme ou encore de la beauté vous trouverez la solution idéale à toutes vos réalisations parmi nos nombreux graviers premiums.


C’est déjà la fin de notre mini-guide 🌞 ! Dorénavant vous saurez tout sur l’entretien et le nettoyage de vos allées et terrasses gravillonnées.


Nous vous remercions pour votre lecture.

gravier de couleurs

25 vues0 commentaire